Sa croissance excessive peut être favorisée par des troubles des taux de DHT. Finalement, il a été suggéré que la DHT pourrait être liée à la régulation de la graisse corporelle chez les hommes. Pour diminuer la testostérone chez l’homme, on a plusieurs traitements médicaux. Ces méthodes cherchent à équilibrer la production d’hormones masculines.
En conclusion, l’andropause est une période naturelle, mais parfois difficile à vivre pour de nombreux hommes. La prise de sang pour la testostérone est un outil indispensable pour poser un diagnostic, comprendre l’origine des symptômes et mettre en place un éventuel traitement de l’andropause. En réalisant cet examen correctement (à jeun, le matin) et en consultant un spécialiste, vous pouvez agir pour améliorer votre bien-être. Si vous souhaitez vérifier votre taux de testostérone sans prescription médicale, cela reste possible, mais à vos frais. Cela peut être intéressant si vous suspectez des symptômes d’andropause, mais ne souhaitez pas consulter immédiatement.
Une fois de plus, les hormones sexuelles sont à l'origine de cette différence. Avec votre traitement, le stockage des graisses va se faire de façon masculine. Très progressivement, la répartition des graisses et donc de votre silhouette va changer. Votre silhouette va devenir plus droite mais là aussi pas de miracle à espérer. Les femmes ayant très souvent un bassin plus large que les hommes, les hormones ne pourront rien contre la largeur de vos os. Bien que la testostérone joue un rôle extrêmement important dans la production de sperme, des taux modérément bas n’entraînent pas une faible numération de spermatozoïdes. Le traitement par prise de testostérone, cependant, arrête la production de sperme.
Sur ce plan, des précautions sont à prendre et un avis médical est nécessaire. Donc mieux vaut toujours prendre l’avis d’un cardiologue en cas de doute. Chez la femme, la testostérone influence le désir sexuel et peut affecter d’autres fonctions comme le métabolisme musculaire et osseux, bien que son rôle soit beaucoup plus discret que chez l’homme. Le dosage direct de la testostérone libre présente l’avantage d’être indépendant des modifications concomitantes des taux des protéines transporteuses (syndromes inflammatoires, affections hépatiques). – Le complexe ainsi formé migre vers le noyau et se lie au site d’action nucléaire.
L’activité physique régulière favorise via le cerveau la production de testostérone. Un traitement de substitution par la testostérone remplace la testostérone manquante et constitue donc la forme la plus efficace pour augmenter le taux de testostérone. Comme tous les traitements médicamenteux, ce traitement n’est toutefois pas sans effets secondaires et ne sera donc utilisé que pour des indications médicales spécifiques dont le contrôle médical est garanti. Concernant les effets secondaires possibles, on a cru pendant longtemps qu’un traitement de testostérone pouvait faire courir le risque de cancer de la prostate ; de nombreuses études ont montré que ce n’était pas le cas.
Si vous passez du temps au soleil, entre 15 et 30 mn, vous obtiendrez un taux élevé de vitamine D. Vous ne le savez peut-être pas mais la vitamine D peut augmenter votre taux de testostérone de 20 %. Si vous n’avez pas la possibilité de vous exposer au soleil, n’hésitez pas à prendre des compléments à base de vitamine D. L’équilibre hormonal chez l’homme contrairement à la femme ne se modifie pas subitement mais plutôt autour de la cinquantaine. Le taux de cette hormone va diminuer d’environ 1 % par an et à partir de 40 ans.
Ensuite, il faudra réaliser une prise de poids traitement testosterone de sang afin d’analyser le dosage de la testostérone ; un bilan hormonal à plus large échelle permettra de mettre en évidence ou non un dérèglement hormonal. Pour en savoir plus sur le manque de testostérone et les options de traitement de l'andropause, consultez un médecin sur Charles. Au niveau des organes génitaux, de la prostate et des follicules pileux, la testostérone sera ensuite transformée en dihydrotestostérone, plus réceptive aux androgènes. Il subsiste une partie de la testostérone non liée à ces molécules ; on parle de testostérone libre (1 ou 2 % de la testostérone totale).
Un traitement de substitution hormonal n'est pas vraiment un menu à la carte. Il est toutefois possible d'avoir des prescriptions pour des dosages faibles, ou alors des traitements à durée déterminée. Finalement, le seul à décider quelles seront les modifications que le traitement apportera à votre corps, c'est vous. Toutefois, cela se fait de façon totalement inconsciente, guidé uniquement par votre patrimoine génétique et la réceptivité de vos cellules à cette hormone.
No Data Found!